La 5G privée au service de la sécurité
La disponibilité de systèmes de communication hautement fiables et sécurisés fait partie intégrante de la mission des forces armées et également des équipes de sécurité publique engagées dans des situations critiques, comme les pompiers, les services d'urgence et la police. L’utilisation de réseaux 5G privés représente une opportunité unique d’accélérer la digitalisation des usages militaires et civils en renforçant les systèmes de communication et en développant de nouveaux cas d’usage.
La sécurité renforcée de la 5G permet de mieux protéger les communications et les informations échangées. Les temps de latence extrêmement réduits de la 5G et ses capacités de débit important permettent d’améliorer la coordination des opérations en garantissant des communications en temps réel tout en échangeant plus de données, y compris des images ou des vidéos haute résolution. La connectivité IP des réseaux 5G privés ainsi que leur capacité à gérer simultanément un grand nombre d’appareils connectés permettent de facilement connecter de nombreux équipements et ouvrent la voie à une multitude de nouvelles applications telles que la surveillance par drone, l’utilisation de capteurs de santé connectés, le soutien d’opérations grâce à des robots autonomes.
Ainsi, la 5G privée permet de déployer des réseaux tactiques fiables et performants adaptés aux besoins des systèmes critiques et aux environnements contraints tout en s’intégrant avec les autres moyens de communications existants.
Les bénéfices de la 5G privée pour la défense et la sécurité publique :
- Ultra haut débit
- Communications simplifiées (hétérogénéité et quantité des objets connectés)
- Très faible latence
- Environnement informationnel autonome, fiable et substantiel
- Continuité des opérations
- Rapidité et pertinence de l’aide à la décision grâce à la bonne remontée d’informations
- Automatisation de certaines actions/décisions