13.12.2024

Obvios permet le déploiement d'un hôpital de campagne connecté grâce à la 5G privée

Le mercredi 20 novembre, Obvios a démontré que sa solution de 5G privée Dome pouvait répondre rapidement aux besoins critiques des établissements de santé en cas de crises ou de catastrophes naturelles !

Lors d'une expérimentation d'hôpital de campagne dans le cadre du projet "Engage 5G & beyond" mené en partenariat avec le CHU de Rennes et l'IRT b<>com, Obvios a pu démontrer son savoir-faire et la performance de son réseau 5G privé Dome.

CHU x Dome

Dans un scénario fictif où d’importantes inondations se seraient produites, le défi était d’installer rapidement un hôpital de campagne doté d’une unité de réanimation de plusieurs lits en milieu isolé grâce au déploiement de Dome. C’est au pied du Roazhon Park que le CHU de Rennes a ainsi pu créer en quelques heures une unité fonctionnelle de réanimation raccordée directement au système d’information du CHU, grâce au réseau 5G privé Dome, permettant une prise en charge et un suivi des patients en temps réel.

CHU feat Dome patients

Pour bénéficier d’un système de surveillance et de transmission de données fiable, performant et sécurisé, les moniteurs de chaque patient, les respirateurs et les caméras sont connectés au réseau 5G privé. Les données sont ainsi transmises en temps réel vers la salle de contrôle d’où le personnel soignant peut effectuer une surveillance accrue des patients, accéder à leur dossier médical via le système d’information du CHU sans aucune rupture de transmission, et réagir immédiatement en cas de remontée d’alarmes. A titre d'exemple, le réseau 5G privé Dome permet l'utilisation du dispositif b<>com * Human Pose * qui analyse et détecte en temps réel les mouvements à risque des patients.

CHU x Dome monitoring

Ce dispositif doit permettre aux équipes médico-soignantes d’exercer leur mission de soin dans les meilleures conditions même à l’extérieur de l’enceinte de l’hôpital, avec un accès complet à leurs outils et une surveillance optimale des patients.

L’expérimentation a également permis de démontrer que la solution Dome, simple et facile à déployer, peut être rapidement prise en main par le personnel médical, non expert des réseaux télécoms.

Ce test montre l’intérêt de l’utilisation de la technologie 5G au service des crises sanitaires. Il pourrait permettre aux établissements de santé de se déployer rapidement en extérieur et d’augmenter leurs capacités de réanimation dans des situations sanitaires exceptionnelles.

 

Cette expérimentation est réalisée dans le cadre du projet de recherche Engage 5G & Beyond, financé par France 2030. Ce projet vise à construire et opérer un réseau de plateformes ouvertes, nationales et souveraines offrant des services 5G pour la transformation des filières santé, énergie, automotive et agri/agroalimentaire. Partenaires du projet Engage 5G & Beyond : b<>com, CHU de Rennes, EDF, Eurecom, Images & Réseaux, Nokia, Orange.