21.11.2023

Livre blanc : PME et ETI industrielles, optez pour la 5G privée

livre blanc 5g industrie
Les Comités Stratégiques de Filière Infrastructures Numériques et Solutions Industries du Futur ont publié en mars 2023 un livre blanc et un guide sur la 5G industrielle. Le premier porte sur les opportunités apportées par les réseaux 5G privés aux PME et ETI; le second expose les étapes à suivre pour déployer un réseau 5G industriel. Aperçu.

La 5G privée : quels avantages pour l’industrie ?

Dès sa conception, la 5G privée a été pensée pour répondre aux besoins de l’industrie. Ses avantages répondent ainsi aux besoins spécifiques du secteur : fiabilité de la connexion, latence réduite, haut débit, grand nombre d’objets connectés ou encore interopérabilité avec les réseaux wifi présents. Cette technologie s’appuie sur des ressources réseaux dédiées, ou s’hybride avec le réseau public. La 5G privée est aujourd’hui accessible à tous les industriels, y compris les PME et ETI, notamment grâce à l’abaissement des prix des fréquences 5G, devenues plus abordables.

Les opportunités de la 5G industrielle pour les PME et ETI

Le Comité Stratégique de Filière Solutions Industries du Futur mobilise des acteurs du secteur des machines et des solutions industrielles intelligentes. Leurs activités visent à produire une offre tournée vers l’industrie du futur. Objectif : dynamiser la compétitivité de l’industrie française.

Le livre blanc écrit par ce CSF encourage les PME et ETI industrielles à déployer des réseaux privés 5G. Il détaille les avantages apportés par cette technologie, à travers les expériences et l’expertise de plusieurs acteurs industriels utilisant ces réseaux.

Consulter le livre blanc "Les opportunités de la 5G industrielle pour les PME et ETI"

La 5G industrielle : tout savoir pour vous lancer

Le Comité Stratégique de la Filière Infrastructures Numériques regroupe depuis 2018 quatre associations de fournisseurs d’équipements télécom : InfraNum, SYCABEL, la Fédération Française des Télécoms et l’AFNUM. La filière compte sur l’expertise de plusieurs pôles de compétitivité et de centres de recherche. Ses objectifs sont adaptés au plan France Relance, afin de répondre à des enjeux écologiques, compétitifs, sociaux et de souveraineté.

Ce CSF a produit un guide afin d’aider les industriels à faire leur transition vers la 5G privée. Ce document leur permet de déterminer quelle offre de réseau 5G privée leur correspond le plus, en prenant en compte le contexte dans lequel ils évoluent. Des cas d’usage et des témoignages viennent enrichir ce guide, ainsi qu’un aperçu des solutions aujourd’hui disponibles.

Consulter le livre blanc "5G industrielle : tout savoir pour vous lancer"