10.06.2024

Les piliers des réseaux 5G privés #1 : La sécurité

Un réseau 5G privé vous permet de contrôler vos infrastructures et de protéger vos données, ce qui signifie que la sécurité du réseau est un point essentiel qui mérite une attention particulière. La 5G fournit un niveau de sécurité plus élevé que d’autres technologies. Voici comment assurer la sécurité de votre réseau 5G privé durant toute sa durée de vie.

L’importance de la sécurité pour les réseaux 5G privés

Que vous utilisiez la 5G privée pour contrôler un robot, pour transmettre des données de processus, ou encore pour assurer la sécurité des travailleurs isolés, les données qui transitent sur le réseau doivent impérativement être protégées. Protégées contre les interceptions d’acteurs indésirables qui compromettent les données, contre les attaques par déni de service (DDoS) qui interrompent le service, contre les modifications d’attaques du type « l’homme du milieu », ou encore de l’insertion de données malveillantes par usurpation d’identité ou hameçonnage.

Diverses méthodes d'atténuation des attaques sont bien connues, garantissant la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données. La protection du réseau par des pare-feux, par cryptage des données, et par un contrôle d'accès basé sur les rôles attribués, sont des mesures largement utilisées dans les réseaux informatiques et également efficaces pour les réseaux privés. Lors de la conception de votre solution 5G privée, la sécurité du système doit être un facteur important.

La 5G privée, beaucoup plus sûre que la 4G et le WiFi

La technologie 5G offre un niveau de sécurité plus élevé qu'un réseau mobile 4G ou un réseau WiFi. Les fonctionnalités 4G existantes ont été améliorées et de nouvelles fonctionnalités de sécurité ont été introduites avec l'arrivée du standard 5G. 

Tout d'abord, l'authentification primaire, lorsqu'un appareil se connecte au réseau, a été améliorée par rapport à la 4G. Les cadres d'authentification ont été améliorés, comprenant un schéma 5G-AKA  (Authentication and Key Agreement) plus fort. Les cadres EAP-AKA' et EAP-TLS ont également été ajoutés, pour permettre à d'autres types d'appareils de se connecter et de s'authentifier à un réseau 5G à l'aide de certificats. Enfin, la hiérarchie des clés est plus longue, ce qui la rend moins facile à casser par des attaques par force brute.

D'autres améliorations en 5G permettent d’envoyer moins d'informations en clair sur l’interface radio comme, par exemple, l'identité de l'utilisateur (IMSI), permettant globalement de renforcer la confidentialité des communications. Il est de plus devenu possible de protéger l'intégrité des données transmises entre l'appareil et les stations de base afin d'éviter les attaques de type « homme du milieu », auparavant possibles en 4G avec de fausses stations de base (IMSI Catcher), et encore plus fréquentes dans les réseaux WiFi lors de l'utilisation de points d'accès publics.

L'utilisation d'une carte SIM permet de stocker les informations de sécurité (certificats, clés ou nom d'utilisateur, mot de passe) dans un composant matériel dédié, ce qui est un mécanisme plus sûr utilisé pour le WiFi, où ces informations sont stockées dans l'appareil lui-même. 

Comment protéger votre infrastructure de réseau 5G privé

Dans un premier temps, il est primordial de protéger le réseau 5G privé contre les menaces de cybersécurité. Cela permet de limiter ou de contenir l'impact d'un potentiel incident. Il s'agit non seulement de choisir la technologie 5G, dont la sécurité est renforcée comme décrit ci-dessus, mais aussi de mettre en œuvre les mesures de protection appropriées, comme le contrôle d'accès basé sur les rôles pour les administrateurs et des politiques complémentaires de gestion des mots de passe. Sans oublier de former les employés à la sécurité, les sensibiliser aux potentielles manipulations, faire les mises à niveau en temps opportun et garder à jour avec les correctifs les plus récents.

La protection contre d'éventuels incidents de sécurité n'est pas suffisante pour protéger un réseau 5G privé. Tous les problèmes ne peuvent pas être prévus et atténués à l'avance. Pendant le fonctionnement du réseau, la détection des événements de cybersécurité et la réponse après détection sont de la plus haute importance. Comme par exemple pour détecter une attaque DDoS en cours, en provenance des appareils connectés de votre réseau, et les isoler rapidement. 

Pour faire face à ces menaces constantes et évolutives, Obvios a conçu une solution embarquée unique, Dome Intelligent Security. Cette technologie comporte un véritable détecteur de différentes cybermenaces, renforçant ainsi la protection du réseau. Elle permet notamment de détecter l'apparition d'un événement de sécurité en temps opportun et de réagir automatiquement par des contre-mesures efficaces.