Un réseau privé 5G se compose de plusieurs éléments : le cœur de réseau, qui est connecté au réseau de l'entreprise, le réseau radio, composé de plusieurs antennes, et le réseau qui connecte ces deux éléments, souvent nommé transmission ou réseau de raccordement.
Pour commencer : déterminer la taille du réseau
S'il n'y a qu'une seule zone géographique où déployer l'infrastructure 5G privée, l'opération reste relativement simple. Dans ce cas, vous devez déterminer le nombre d'appareils que vous souhaitez connecter au réseau, les services que vous souhaitez utiliser afin d'estimer la largeur de bande nécessaire et la couverture requise qui doit être assurée par le réseau radio. Ce dernier détermine la quantité et le type d'antennes, c'est-à-dire les antennes intérieures et/ou extérieures.
Ensuite, la connexion des composants
Une fois cette planification radio effectuée, le réseau de raccordement doit être mis en place pour connecter chaque antenne au cœur de réseau via une connexion optique ou Ethernet. Le cœur de réseau peut être déployé en même temps que les autres applications informatiques sur le site. La dernière étape consiste à connecter le cœur de réseau au réseau de l'entreprise, afin que les appareils 5G puissent avoir accès à différentes applications et à internet.
Lorsqu'il y a plusieurs sites à couvrir, la solution Dome peut être déployée de différentes manières.
Le déploiement d'un réseau privé mobile nécessite quelques compétences, comme la configuration des paramètres radio et du cœur de réseau, mais vous offre la liberté d'ajuster le réseau exactement selon vos besoins.
Quelle architecture choisir pour un déploiement multisite ?
Option 1 : la solution centralisée
La première option est une solution centralisée, dans laquelle le cœur du réseau est situé dans un ou deux centres de données. Sur chaque site distant qui a besoin d'être couvert par le réseau 5G privé, les antennes nécessaires sont installées. Avec cette architecture, il est facile d'ajouter des sites supplémentaires, en ajoutant seulement l'équipement de réseau radio nécessaire sur place.
Option 2 : informatique en périphérie
Cette deuxième option peut être intéressante dans le cas où chaque site a un volume de trafic élevé qui peut être traité localement. Dans ce cas, non seulement le réseau radio, mais aussi la fonction du plan utilisateur, qui transporte les données métiers du cœur de réseau sont déployés sur le site distant. Cette architecture est souvent appelée "edge computing". Le plan de contrôle du cœur de réseau, où seul le traitement des sessions est géré, est centralisé pour des raisons d'efficacité. L'ensemble du réseau agit comme un tout, mais bénéficie d'une gestion locale du trafic, ce qui réduit par exemple la largeur de bande requise entre les sites central et distants.
Autre option ?
Il arrive qu'une isolation maximale soit nécessaire entre différents sites ; dans ce cas, une troisième architecture est proposée. Chaque site aura sa propre instance du réseau 5G privé. Cela garantit que les opérations peuvent continuer même s'il y a des problèmes de connectivité entre les sites.
Le faire soi-même ou le faire faire ?
Il est important de se demander si l'on souhaite ou non déployer soi-même le réseau 5G privé ou le confier à un tiers. Il en va de même pour la gestion du réseau après son déploiement. Le déploiement d'un réseau privé mobile au sein de votre propre entreprise nécessite quelques compétences, comme la planification du réseau radio pour éviter les interférences, mais vous offre la liberté d'ajuster le réseau exactement à vos besoins, y compris pour d'éventuelles extensions futures.
La gestion d'une infrastructure 5G privée ne doit pas être très complexe et peut être effectuée par un service informatique. Elle nécessite toutefois une connaissance de base des particularités des réseaux mobiles, comme le fonctionnement de la mobilité entre les cellules, et des problèmes éventuels qui peuvent être rencontrés. Que vous souhaitiez le faire vous-même ou que vous recherchiez un intégrateur ou un fournisseur de services gérés, Obvios peut fournir un réseau 5G privé avec la solution Dome.