Réseaux 5G privés pour les industries pétrolières et gazières

Les industries gazières et pétrolières se distinguent par des impératifs de sécurité particulièrement élevés qui leur imposent un très haut degré de protection des opérateurs. En parallèle, la nature explosive des matières exploitées exige des procédés de prévention et des mécanismes de détection des incidents. Des enjeux essentiels, pour lesquels la 5G privée apporte une réponse.

Transfert et exploitation des données de capteurs, favorisation des missions de contrôle, suivi des travailleurs isolés : le déploiement d’un réseau 5G privé dans les industries gazières et pétrolière est devenu un atout incontournable pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

La 5G privée, incontournable de la protection et la sécurité des travailleurs

De nombreux terminaux et solutions assurent déjà le service de protection du travailleur isolé, mais ils utilisent souvent des systèmes de télécommunications à bande étroite. Seule la voix est transmise, parfois même en mode alterné (comme avec un talkie-walkie).

Pour améliorer la protection des travailleurs sur des sites industriels, la 5G privée étend les fonctions de ces systèmes. Le très haut débit et la fiabilité des connexions offrent ainsi plusieurs possibilités : 

  • Alertes initiées par le travailleur isolé ;
  • Appels de groupe ;
  • Communications vocales en duplex ;
  • Communications vidéo ;
  • Transferts de fichiers volumineux et de données de géolocalisation.

La 5G privée s’appuie sur la norme "MCX services", définie par le 3GPP, qui permet d'allouer les ressources nécessaires à travers toute l’infrastructure réseau et radio, pour assurer l'utilisation des services de mission critiques. Elle spécifie également les fonctions de gestion des services et des utilisateurs.

Des capteurs et drones pour prévenir et détecter les incidents

Pour détecter d’éventuelles fuites de liquides ou de gaz explosifs ou toxiques, la 5G privée peut connecter des capteurs IoT pour la surveillance de valves, le suivi de la corrosion ou la mesure de vibrations de pièces tournantes. Couplée à des fonctions d’analyse artificielle, la 5G privée permet la détection d’incendies par caméras fixes ou par survol de drones.  La 5G est également déterminante lors des visites de contrôle. Elle supporte la mise en place de conversations vidéo en temps réel entre des opérateurs sur sites distants et des inspecteurs au sol.

Des caméras connectées 5G pour repérer des intrusions

Les industriels du secteur de l’énergie doivent assurer la sécurité périmétrique de leur installation. Un réseau 5G privé renforce les capacités de sécurité périmétrique, en connectant des caméras vidéo sans fil (plus facilement installables), auxquelles peuvent s’ajouter une intelligence artificielle au plus proche de la captation.

De par les avantages associés au déploiement d’un réseau 5G privé, la sécurité des industries pétrolières et gazières se trouve renforcée sous toutes ses formes. Les travailleurs isolés, amenés à effectuer des tâches seuls dans des zones éloignées, gardent un contact élargi et renforcé avec leurs équipes. Les machines sont placées sous un contrôle strict grâce à la remontée et l’analyse de données récoltées par des capteurs connectés au réseau 5G. La sécurité périmétrique du site est améliorée, avec la connexion de multiples caméras, pouvant être enrichie par l’intelligence artificielle.
 

Contactez nous

Vous avez une question ou un besoin ? Nous sommes là pour vous aider.

The solution

dome

Dome – La 5G privée antifragile

Solution logicielle de 5G privée

Découvrir