La 5G privée, un outil de choix pour la maintenance de parcs éoliens

Contrôler les coûts de maintenance des éoliennes est un défi important pour assurer leur rentabilité. Pour cela, il est essentiel de les équiper de capteurs et parfois de s’assurer de leur bon état par une inspection visuelle ou une intervention sur site. On conçoit alors très vite l’importance d’une connexion sans fil fiable et haut débit, pouvant connecter ces capteurs et les potentiels intervenants.

Maintenance prédictive et 5G privée

Les éoliennes sont déjà équipées de multiples capteurs mesurant par exemple les vibrations des pièces tournantes ou la vitesse des pales. Leurs données témoignent de l’état d’usure des rotors, décident de l’orientation des pales ou de l’azimut de la nacelle, donc finalement de l’efficacité énergétique de l’installation complète. Au-delà de la captation, une analyse des données basée sur des modèles d’intelligence artificielle permet d’étendre la durée de vie d’une éolienne. Enfin, leur intégration dans une représentation virtuelle de la machine permet d’en construire un jumeau numérique représenté dans un Système de Contrôle de Condition (en anglais Condition Monitoring System). Selon le rapport du projet européen ROMEO, la faible bande passante disponible était l’un des facteurs essentiels empêchant la mise en place de telles technologies sur les parcs existants. 

Une connexion très haut débit pour la sécurité des intervenants

Mais le seul contrôle des installations à distance ne suffit pas pour assurer la maintenance des parcs. À intervalles réguliers ou déclenchées à la suite d’un événement, les visites de personnels qualifiés sur sites sont nécessaires. Dans ces situations, en particulier si l’intervention a lieu en mer, la sécurité des personnels nécessite l’utilisation d’un service de communications critiques à haut débit pour assurer le transport de la voix, et aussi donner des informations de géolocalisation ou envoyer des alertes. 

Utilisation des drones

Pour faciliter ces travaux de maintenance sur site, le secteur des éoliennes étudie enfin l’utilisation des drones. Téléguidés et remontants des flux vidéo en direct, ils peuvent aider à visualiser l’état des pales ou de la tour des éoliennes. Ils sont aussi entrevus pour le nettoyage des surfaces.

Pourquoi utiliser la 5G privée dans le secteur éolien ?

Haut débit pour la connexion des capteurs, forte densité de ces derniers sur un parc éolien, services de communications critiques multimédias et très haut débit mobile pour le flux vidéo des drones sont autant de raisons d’utiliser la 5G privée. De surcroît, dans l’optique d’une analyse sur la base d’intelligence artificielle, la 5G privée ouvre des interfaces standardisées et extensibles pour récupérer les données remontées des capteurs.  
 

Contactez nous

Vous avez une question ou un besoin ? Nous sommes là pour vous aider.

The solution

dome

Dome – La 5G privée antifragile

Solution logicielle de 5G privée

Découvrir