La 5G privée, canal privilégié d’assistance au bloc opératoire

Si les nouvelles technologies d’assistance au chirurgien en bloc opératoire se sont multipliées, elles nécessitent une infrastructure réseau pouvant supporter efficacement des transferts massifs de données. Déployer un réseau 5G privé au cœur du bloc opératoire permet de faire transiter les données, images et textuelles, de façon ultra-rapide et sécurisée. Ce qui donne au personnel opératoire la possibilité de bénéficier d’une aide optimale durant les interventions.

L’assistance au chirurgien passe par la 5G privée    

Les lunettes connectées et la réalité augmentée ont déjà fait leur apparition en salle d’opération. Équipés des premières, les chirurgiens peuvent être assistés par des collègues pendant leur intervention. La réalité augmentée quant à elle, fournit au chirurgien des données contextuelles, ou fusionne des imageries de diverses sources pour enrichir l’information disponible au chirurgien. Il s'agit d'applications qui demandent une connexion sans fil à très haut débit, stable et déterministe que seule la 5G peut délivrer.

Des transferts vidéo à très haut débit

Dans une salle d’opération, le très haut débit d'un réseau 5G privé assure la transmission montante ou descendante d'images en très haute définition. Ainsi des équipements vidéo tels que des lunettes connectées, des caméras à haute définition ou des écrans plats, peuvent transmettre et recevoir des flux vidéo descendants mais aussi montants en format 4K ou UHD. La 5G privée apporte donc une amélioration significative pour les chirurgiens intervenants ou assistants, qui bénéficient d’une excellente qualité d’image, permettant de zoomer sur une des parties de l’image sans en impacter la netteté.

L’ edge computing* diminue la latence et améliore la sécurité des données

Dans le cas de la 5G, le "edge computing" désigne le déport des fonctions de transport de données métiers sur des serveurs déployés en local, par exemple dans l'enceinte de l'hôpital. Dans cette architecture, les fonctions concernant la gestion des utilisateurs, leur mobilité ou qualité de service continuent à être traitées centralement. Ainsi la latence, temps de transport des données entre le terminal et le serveur applicatif correspondant, peut donc être fortement réduite. De même, en assurant le maintien de ces données dans l'enceinte de l'hôpital, leur protection s'en trouve renforcée.    
L'utilisation du edge computing s'avère particulièrement importante pour des applications de réalité augmentée ou d'intelligence artificielle en chirurgie ou endoscopie.

*Edge computing : traitement des données en périphérie du réseau, au plus proche du terminal .

La 5G pour la récupération et le suivi de signes vitaux

La 5G est également une aide précieuse pour les anesthésistes. Elle permet de connecter des capteurs de signes vitaux sans fil et la plateforme d’anesthésie ou une console portative. Une plateforme d’anesthésie peut ainsi être facilement transportée au chevet du patient pour un suivi continu et post-opératoire. Les signes vitaux peuvent également être collectés directement sur un terminal mobile.

La 5G privée est un support privilégié pour permettre le transport fiable et rapide de données textuelles et d’imagerie. Appliquée dans un cadre critique tel qu’un bloc opératoire, elle libère le potentiel d’une multitude d’aides au chirurgien, telles que l’assistance à distance, la complétion d’images en réalité augmentée et la connexion de capteurs de suivi. Le tout sous très haut débit, évitant de potentielles congestions du réseau dues aux transports de données ascendants et descendants.
 

Contactez nous

Vous avez une question ou un besoin ? Nous sommes là pour vous aider.

The solution

dome

Dome – La 5G privée antifragile

Solution logicielle de 5G privée

Découvrir