21.11.2023

Optimisation, sécurité, formation... Les cas d'usage variés de la 5G pour l'industrie

5g industriel
Les différentes qualités de la 5G industrielle répondent à plusieurs enjeux, intrinsèques ou non, du monde industriel. Maintenance, optimisation, sécurité ou encore développement de la formation : la 5G industrielle actionne de multiples leviers, permettant au secteur de continuer à se renouveler. 4 grandes familles de cas d’usage pour la 5G industrielle ont été identifiées. Horizon.

Baisse des coûts de maintenance et optimisations des processus logistiques

L’un des premiers avantages apportés par la 5G dans les industries et de réduire certains coûts de maintenance. En passant de la maintenance corrective à la maintenance prédictive, d’éventuelles pannes peuvent être anticipées, voire évitées. La 5G aide notamment au recueil fiable des données de machines de production (pression, vibration, température…), afin de les analyser et de prédire leurs durées de vie. Étendu sur de larges aires géographiques et en connectant de multiples appareils, ce réseau permet d’intégrer un nombre conséquent de données à un jumeau numérique. Des perspectives s’ouvrent alors en matière de visualisation opérationnelle, de modélisation, d’aide à la conception et à la construction.

Appliquée à un cadre logistique, la 5G industrielle peut optimiser les processus comme le traçage des marchandises, en transférant des informations de localisations aux opérateurs. Elle est également appropriée pour déployer des robots mobiles autonomes, qui bénéficient alors d’une connexion fiable à haut débit, pouvant supporter la multiplication du nombre d’appareils connectés.

Accroissement de la productivité des équipes métiers

La 5G industrielle améliore le transfert rapide d’importants volumes de données. Plusieurs applications industrielles y trouvent des avantages :

  • Le téléversement massif (le transfert de données d’un terminal vers des serveurs) et le data shower (transfert de données des serveurs vers un ou des terminaux) accélèrent grâce au débit élevé fourni par la 5G. Au-delà du transfert rapide de données, elle peut aider à arbitrer les priorités entre les différents flux.
  • La réalité augmentée et la réalité virtuelle s’installent au cœur des industries, par exemple pour de la maintenance ou pour intervenir à distance. Ces technologies demandent des débits adéquats pour faire circuler d’importants flux vidéo entre les utilisateurs et les serveurs. La 5G industrielle répond à cette demande. De plus, sa faible latence permet d’incruster des données contextuelles sur le terminal de l’opérateur, en particulier s’il est mobile.

Sécurisation des hommes et des installations

Assurer la sécurité d’un site industriel demande de déployer de nombreux appareils de surveillance sur une couverture géographique étendue. La 5G industrielle facilite le déploiement de caméras HD sans fil, de drones et de robots mobiles. Elle permet l’implémentation de solutions basée sur l’IA. La 5G assure également la continuité de flux critiques selon plusieurs critères (débit, latence…), en leur donnant la priorité par rapports à des flux plus secondaires. Elle promet d’étendre les capacités de transmission de larges fichiers et de vidéos.

Au-delà de la protection des installations, la 5G industrielle complète les dispositifs de protection des travailleurs. Parfois amenés à faire seul des tâches sur des zones isolées, ils bénéficient de système de protection et de dispositifs d’alerte en cas d’accident. La 5G industrielle fiabilise ces systèmes, en pérennisant la connexion et la localisation des travailleurs isolés, et en variant les flux : vidéo, données de santé, diagnostic à distance, géolocalisation.

Développement de méthodes innovantes de formation

La 5G est un puissant levier de formation, dans un secteur où la pénurie de main d’œuvre et le turn-over sont de réels freins à la qualification des personnels. Trois applications sont particulièrement utiles :

  • La montée en compétences via des laboratoires virtuels d’apprentissage par la pratique, où l’opérateur se forme sur des plateformes en mode SaaS ;
  • La téléassistance, où un travailleur expérimenté peut guider un collègue débutant dans ses opérations grâce à l’utilisation de lunettes connectées ;
  • La formation immersive, où l’opérateur s’immerge dans un environnement virtuel et pratique sur un jumeau numérique reproduisant son environnement de travail.

Découvrez notre solution de réseau 5G privé sécurisé Obvios *Dome*. Flexible, facile à opérer et accessible, elle offre à l’utilisateur un contrôle total de ses données.