21.11.2023

Industries : réseau 5G privé VS réseau 5G public

antenne 5g
S’équiper d’un réseau 5G privé permet à une entreprise industrielle de bénéficier de plusieurs avantages pour améliorer ses processus et sa sécurité, grâce à une connexion fiable, un haut débit, une latence réduite ou encore la possibilité de connecter une multitude d’objets sur une couverture très large. La 5G est également une technologie accessible via les réseaux publics. Mais comment s’y retrouver et faire son choix entre 5G publique, 5G hybride et 5G privée ? On fait le point.

Des équipements et des capacités mutualisés avec la 5G publique 

La 5G publique, entièrement gérée par les opérateurs télécom, est une solution accessible pour des investissements limités. Les différents équipements qui la composent : cœur de réseau, edge (partie du cœur de réseau assurant le transfert des données des terminaux ou des utilisateurs, et déployée de manière distribuée), accès radio, sont alors mutualisés entre tous les clients et abonnés de l’opérateur télécom.
Cependant, la couverture du réseau sera déterminée sur-mesure selon le besoin du client. 

C’est une solution adaptée pour des budgets restreints, mais qui a ses limites : les utilisateurs ne contrôlent pas le déploiement des points hauts, et ont donc des moyens d’action réduits pour résoudre d’éventuels problèmes de saturation, de variabilité de latence, de qualité amoindrie, qui sont souvent liés à des congestions ou interférences du signal radio. 

Ces offres de réseau 5G public sont également accessibles via une offre virtualisée, où l’opérateur réserve des ressources de son réseau pour son client privé. Avec ce type d’offre l’edge peut être soit déployé par l’utilisateur du réseau, et donc être sous son contrôle exclusif, soit déployé par l’opérateur. 

Réseau 5G hybride, entre réseau public et réseau privé

À mi-chemin entre réseau 5G public et réseau 5G privé se trouve la 5G hybride, où un réseau 5G privé vient s’adosser à un réseau 5G public. Dès lors, l’utilisateur du réseau possède exclusivement un accès radio et un edge. Seul le cœur de réseau sera en partie partagé avec d’autres utilisateurs. Selon le type d’hybridation, l’exploitation du réseau sera gérée par un opérateur, ou à la fois par l’opérateur et l’utilisateur (modèle mixte).

Réseau 5G privé, la solution pour des performances optimales

Enfin, les réseaux 5G privés offrent des équipements et des capacités entièrement dédiés à l’utilisateur. Les différentes parties qui le composent sont exclusives à l’utilisateur du réseau.

Dans ce cas de figure, aucun opérateur télécom n’intervient : l’exploitation est gérée uniquement par l’utilisateur du réseau. Elle peut également être confiée à un intégrateur, qui déploie le réseau de 5G privée et le gère pour le compte de l’utilisateur.

Le déploiement des points hauts, la part du trafic montant par rapport au trafic descendant, la qualité de service attribuée aux différents utilisateurs, les fonctionnalités déployées dans le réseau peuvent être adaptés et optimisés en fonction des besoins, des cas d’usage visés et des spécificités des industriels.