Qu’est-ce qu’un réseau 5G privé ?
Succédant à la 4G, la 5G est une norme de réseau de téléphonie mobile définie par un consortium mondial d’organisations normatives : le 3GPP. La différence majeure apportée par la 5G est l’amélioration de la connectivité avec un débit jusqu’à 10 fois plus élevé qu’en 4G, une latence de l’ordre de la milliseconde ainsi qu’un gain important en fiabilité et en sécurité de la connexion.
Dès le début, la 5G a été conçue pour s'adresser aux besoins du grand public, mais aussi à ceux des industriels. La 5G publique et la 5G privée partagent donc un socle fonctionnel commun défini par le 3GPP, incluant des technologies telles que l’interface radio 5G-NR et l’architecture « cloud-native » du cœur de réseau. Cependant, les réseaux 5G privés pourront bénéficier de technologies définies spécialement pour les usages professionnels permettant, par exemple, une latence déterministe appropriée au contrôle de machines en milieu industriel.
Un réseau 5G privé est un réseau dont les ressources sont entièrement ou partiellement réservées à une entreprise ou une administration publique. Son accès et son exploitation peuvent être exclusivement limités au personnel et terminaux de l’entreprise, grâce à l’utilisation de fréquences dédiées.
Cela permet aux entreprises de bénéficier des avantages de la 5G tout en contrôlant la gestion du réseau. Ainsi, les entreprises peuvent contrôler la charge de leur réseau et éviter les congestions sur le lien radio ou dans le cœur de réseau, peuvent maîtriser le chemin emprunté par leurs données, ou encore installer rapidement de nouvelles applications.
La possibilité de déployer rapidement un réseau autonome et sécurisé sur le terrain pour des usages multiples est d’une importance capitale.
À qui s’adresse la 5G privée ?
Ces atouts majeurs répondent à des besoins critiques de plusieurs secteurs. Les entreprises industrielles s’équipent de réseaux 5G privés pour les avantages cités ci-dessus, et également pour bénéficier du « slicing », c’est-à-dire la capacité du réseau à diviser, allouer et adapter ses ressources à des usages spécifiques.
Dans la santé, les réseaux 5G privés augmentent la protection des données et serviront de base à de nombreuses technologies innovantes pour le corps médical telles que la réalité augmentée ou les robots mobiles autonomes.
Pour les forces de sécurité civiles ou militaires, la 5G privée apporte un réel soutien pour les équipes engagées dans des situations critiques. En particulier, la possibilité de déployer rapidement un réseau autonome et sécurisé sur le terrain pour des usages multiples est d’une importance capitale.
D’autres services critiques, comme les secteurs de la production d’énergie ou la chimie utilisent des réseaux 5G privés pour renforcer la sécurité des infrastructures et leur durée de vie, grâce à la maintenance prédictive.
Enfin l’industrie des médias profite aussi de la 5G privée pour connecter sans câble des caméras portatives ou fixes, ce qui qui évite toute interférence avec les réseaux publics pour la retransmission d’images à très haute définition.
Comment Obvios déploie des réseaux 5G privés ?
Obvios a développé Dome, sa solution de 5G privée souveraine. Optimisée pour des usages commerciaux, industriels et de sécurité, et à destination des entreprises ou intégrateurs, Dome est surtout simple à mettre en place et à opérer.
C’est une solution logicielle standardisée, qui s’adapte aux contraintes spécifiques du client final. Après analyse précise des besoins (nombre et types d’appareil connectés, types de flux, couverture et dimensionnement nécessaire…), l’intégrateur de Dome propose une configuration adaptée avec des fonctionnalités customisées.
En complément, Obvios dispense des formations pour des profils variés permettant de faciliter l'appropriation du réseau 5G privé.