03.11.2023

5G privée et santé : des technologies pour faciliter la vie des patients et de leur entourage

La 5G privée au service de la santé

La mise en place d’un réseau privé 5G au sein d’un service de réanimation permet une réponse aisée et rapide face à des situations de crises ponctuelles (comme l’aménagement d’unités éphémères, par exemple).

Transmission des alarmes des appareils de monitoring, fiabilité et sécurité dans la transmission des données patients, aide à la supervision du patient grâce à la vidéo : autant de solutions qu’offre le projet « Engage 5G and beyond » financé par le programme France Relance 2030 et porté par Obvios, avec les partenaires Orange, CHU de Rennes, Eurecom, EDF, Nokia Bell Labs et le pôle Image et Réseaux. Son objectif est de construire et opérer un réseau de plateformes ouvertes, nationales et souveraines, offrant des services pour l’expérimentation 5G appliquée à la santé, l'énergie et l'industrie 4.0.​

Les équipes d’Obvios travaillent également sur la création de la prochaine génération d'écosystème de bloc opératoire (OR) compatible 5G afin d'améliorer l'issue thérapeutique des patients. Les expérimentations auront lieu dans les blocs opératoires des hôpitaux de Strasbourg, Berlin et Manheim. Obvios est le fournisseur et l’installateur de l’infrastructure de réseau 5G complète pour les expérimentations. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’IHU Strasbourg, Fraunhofer IPA, l’Hopital Charité de Berlin et l’Université de Reutlingen.

5g privée santé

Associer réseau privé 5G et réalité augmentée pour créer des salles de réanimation éphémère

Les services de réanimation doivent répondre ponctuellement à des situations de crise, les amenant à aménager des unités de réanimation éphémères dans des zones non-prévues à cet effet, comme par exemple des chambres individuelles le long d’un couloir et sans vitres. Déployer rapidement et facilement un réseau privé 5G pour transmettre les alarmes des appareils de monitoring et de la vidéo permet de rendre la nouvelle zone médicale opérationnelle pour suivre l'évolution des patients dans les meilleures conditions.

Un réseau privé 5G pour la santé permet de s’affranchir des connectiques, tout en conservant une fiabilité et une sécurité dans la transmission des données patients. La 5G privée rend également possible la mise en place de solutions vidéo pour soutenir l'activité du personnel soignant. Par exemple, à leur réveil, les patients en service de réanimation peuvent être surpris du dispositif mis en place autour d’eux, notamment du matériel d’intubation. Un mauvais réflexe ou une réaction de panique peut donc entrainer des complications pour le patient. Pour éviter cela, les équipes d’Obvios ont développé un outil d’aide à la supervision du patient basée sur la vidéo. Là aussi, une caméra reliée à un algorithme détecte la position et les mouvements de la tête, des bras et des mains. Si le patient montre des signes d’agitation, une alerte en salle de supervision viendra prévenir le personnel pour qu'il intervienne rapidement et empêche le patient de se désintuber. Le focus est mis sur la précision et la pertinence des alarmes, pour réduire la pollution sonore et visuelle déjà très présente dans les services. Cette innovation s’inscrit également dans le cadre du projet « Engage 5G and beyond »
 

5g privée santé